bandeau-top-page

NOS TECHNIQUES

Ouverture décentrée


Nous adoptons également un concept d'ouverture décentrée, que ce soit sur nos modèles Archtops ou Folk. 

Sur nos Guitares Archtops, cela permet d'obtenir une surface vibratoire optimale pour la table d'harmonie. Là où des ouïes standards ("f") ont tendance à couper la surface de vibration et à créer deux zones "mortes" en périphérie de table, notre concept d'ouverture a tendance à homogénéiser les fréquences et à enlever ce caractère très médium que la plupart des guitares de type Jazz peuvent avoir. Nos guitares auront un caractère beaucoup plus acoustique, avec une belle projection, des basses très présentes et dynamiques mais aussi des aiguës ronds et puissants.

Sur les guitares Folk et Archtops, cela permet également de repenser le barrage acoustique de la table.

Sur les guitares Folk, le barrage tend également à favoriser la surface vibratoire la plus grande sur la table d'harmonie. Les basses sont une nouvelle fois très présentes sans pour autant l'être au détriment des aiguës qui gardent un son très riche et puissant sans pour autant être agressifs aux tympans.

Sur les guitares Archtops, nous optons pour un "X" décentré, ce barrage a pour effet d'apporter une asymétrie permettant d'avoir une palette de fréquence sur la table beaucoup plus large, mais également de concentrer les basses avant de les répartir dans la table et de libérer les aiguës de manières à ce qu'ils soient puissants sans pour autant être stridents. 




Voûte Archtop

Nous sculptons également nos voûtes à la façon de celles que nous pouvons trouver dans les instruments du quatuor. Dans notre concept acoustique, cela permet de répartir les masses auxquelles la table est contrainte sur une surface plus grande et plus stable.
Les voûtes de nos Guitares Archtops sont entièrement réalisées à la main, cela nous permet de prendre conscience de l'homogénéité du bois ou au contraire de la diversité d'écarts de densité présentes dans une même pièce de bois. Cette technique permet d'anticiper par la suite nos recherches d'épaisseurs au moment du creusage intérieur de la voûte.

Arch Bracing


A la manière d'une voûte, le "Arch Bracing" est un modelage du bois du dos qui permet de soutenir une pression beaucoup plus grande pour une épaisseur de celui-ci et de ses barrages bien moindre que sur la plupart des guitares acoustiques. Nous obtenons donc une nouvelle fois une échelle de fréquence plus grande et libérée, la guitare respire beaucoup plus sans pour autant être fragilisée.

Ce système combiné à celui de la table confère à la guitare une puissance étonnante, et une richesse sonore très grande.


Nous appelons ce système le "Arch Bracing"



Manche





Tous nos manches sont équipés de truss rod double action mais aussi de tiges de renfort en carbone. Cela a pour effet de renforcer la stabilité du manche mais grâce à l'homogénéité quasi parfaite du carbone contrairement au bois, cela a tendance à servir de guide au truss rod, pour permettre un ajustement encore plus précis.

waiting...
logo